Questions clés - AALTO REIM

Votre accès client sera prochainement disponible

Questions clés

L’investissement en immobilier d’entreprise peut parfois être difficile à appréhender et à comprendre. Les équipes d’AALTO REIM vous expliquent tout !

Q.Général

Qu’est ce qu’un BEFA ?

Le terme BEFA est l’abréviation de Bail en l’État Futur d’Achèvement. Il permet de répondre aux besoins d’un utilisateur qui s’engage sur plans en échange de versement d’un loyer pour une durée définie. Le bail prend effet à sa signature pour la partie suivie de la construction et à compter de la mise à disposition des locaux pour la partie « classique » d’un bail commercial.

La prise de locaux en BEFA permet, en tant qu’utilisateurs, de devenir locataire de bureaux réalisés sur-mesure (stationnement, surfaces et agencement, espaces particuliers tels que showrooms, vestiaires, salles blanches, performances énergétiques…).

Qu’est ce que la durée ferme d’un bail ?

La durée ferme d’un bail est la durée pendant laquelle un locataire ne peut pas le résilier.

La durée ferme se différencie de la durée du bail. Cette dernière désigne la période pendant laquelle les conditions de location acceptées par le bailleur (propriétaire) et le preneur sont valables. Un locataire peut toutefois partir à la fin de la durée ferme de son bail (respect d’un préavis).

Qu’est-ce qu’une VEFA ?

Le terme VEFA est l’abréviation de Vente en Etat Futur d’Achèvement. Cela signifie que vous allez acheter un bien immobilier neuf dont la construction n’est pas encore achevée. Dans certains cas, la construction démarrera plusieurs mois après l’acquisition du bien.

Qu’est-ce qu’un véhicule ou un fonds d’investissement ?

Un fonds d’investissement est une société publique ou privée qui investit du capital dans des projets d’entreprises correspondant à sa stratégie. Les fonds d’investissement peuvent faire partie de banques, d’organismes de financement ou aussi appartenir à des personnes physiques. Ils sont souvent spécialisés dans un secteur. Les capitaux peuvent être versés au démarrage des fonds : il s’agit alors de capital risque. Si la société fait appel au fonds d’investissement pour financer son développement, l’activité de financement est appelée capital-développement.

Qu’est-ce qu’un « club deal » ?

Le « club deal » immobilier regroupe plusieurs investisseurs privés dans une même société civile immobilière. Cette société va acquérir un ou plusieurs biens immobiliers tels qu’un immeuble de bureaux, un local d’activités… L’investisseur est donc propriétaire de l’immeuble à hauteur de la quote part des titres détenus dans la société.

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion ?

A travers un mandat de gestion locative, vous donnez à un professionnel, appelé le mandataire, le pouvoir de gérer votre patrimoine immobilier. Il s’agit d’un contrat écrit qui doit être signé des deux parties (le mandant et la mandataire) et rédigé en deux exemplaires.

Q.Investisseurs

Comment financer mon investissement ?

L’accès au club deal peut s’opérer via un emprunt bancaire dès 100 000 euros ou en fonds propres.

Comment pouvez-vous accéder aux informations de votre investissement ?

Grâce à votre espace « compte client » accessible depuis notre site Internet. Vous pourrez y consulter les informations relatives à votre investissement. Vous y trouverez également la data technique et autres informations concernant l’opération en cours (rendement, vacance, travaux…).

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez nous contacter depuis notre formulaire :

Comment pouvez-vous souscrire et être informé des opérations en cours ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre métier, nos opérations en cours ou tout simplement en savoir plus sur l’investissement ? Il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne et nos équipes se chargeront de vous contacter.

Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Le marché de l’investissement en immobilier d’entreprise n’est pas réservé uniquement aux institutionnels (banques, fonds, assurances). Vous êtes un professionnel et vous souhaitez investir dans l’immobilier d’entreprise (les entrepôts, les immeubles de bureaux, les locaux d’activités), contactez-nous. Les utilisateurs s’engagent sur des baux fermes ce qui limite le risque de vacance locative.

Q.Locataires

Qu’est ce qu’un clé en main locatif ?

Le terme de clé-en-main locatif désigne le lancement d’un projet de construction par un promoteur d’un immeuble déjà pris à bail par un locataire (BEFA). Il présente un double avantage :

– Le locataire bénéficie d’un immeuble sur-mesure pour un coût limité et lissé sur plusieurs années (loyers, travaux d’aménagement).

-L’investisseur bénéficie d’un rendement lisible et sécurisé sur le plan juridique et sur plusieurs années.

Qui sont les utilisateurs?

Grands groupes, entreprises d’envergure nationale ou internationale, AALTO REIM accompagne les grands comptes dans leur développement sur tout le territoire national. Elle offre ainsi un service clé-en-main au plus près des besoins des locataires, appelés également utilisateurs.

Ce site utilise des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte
Je refuse
En savoir plus
fermer

Avertissements

Les informations figurant dans les pages de ce site ont pour objectif de présenter le savoir-faire d’AALTO REIM. Elles n’ont pas pour objet :

  • de présenter de façon exhaustive les fonds d’investissement ou toutes autres solutions de placement conseillés, gérés ou mis en place par AALTO REIM
  • de constituer une offre ou une sollicitation de vente de parts ou actions.

Les risques, commissions et horizons de placement conseillés pour les fonds présentés sont indiqués en détail dans le document d’informations des fonds qui doit être mis à la disposition du souscripteur avant toute souscription ou acquisition. Cette documentation officielle n’est disponible qu’auprès d’AALTO REIM.
La valeur des placements de ces fonds et les revenus en découlant peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et ne sont en aucun cas garantis. De manière générale, les performances passées ne préjugent pas de performances futures.
AALTO REIM décline toute responsabilité en cas de perte ou dommage résultant de l’utilisation ou de la confiance accordée aux informations fournies, y compris, mais non exclusivement, toute perte de bénéfice ou tout autre dommage direct ou consécutif.

Accéder au site