Votre accès client sera prochainement disponible

Investissement

Immobilier d’entreprise : quelles tendances pour 2020 ?

23 décembre 2019

L’année 2020 s’annonce aussi encourageante que celle de 2019. Le marché de l’immobilier d’entreprise restera en progression avec des entreprises toujours plus désireuses. L’offre quant à elle, évoluera avec des espaces de travail de plus en plus conviviaux.

Le prix de l’immobilier d’entreprise devrait continuer à progresser dans la plupart des grandes agglomérations en 2020. La valeur des biens ne devrait pas connaître de fortes augmentations grâce à des taux d’intérêts qui resteront stables, permettant ainsi aux entreprises d’investir. Les principales métropoles françaises connaîtront une hausse des tarifs bien que les prix à la location resteront assez compétitifs.

Les attentes des entreprises continueront d’évoluer. En effet, elles privilégieront des biens situés dans des zones attractives plutôt que des locaux excentrés et modernes avec de nombreuses places de stationnement.

Deux tendances perdureront en 2020 : le coworking et la reconversion d’espace

Le coworking :

Grande tendance de l’année 2019, le coworking s’imposera également en 2020. Les structures de coworking représentent des lieux très prisés par les startups et les métiers liés au digital. Elles conviennent également aux salariés et aux travailleurs indépendants en situation de mobilité.

En 2020, de nouvelles formes d’environnement de travail viendront compléter l’offre : le flex office et le desk sharing.

Le flex office et le desk sharing désignent le fait de s’installer où l’on veut au sein de l’entreprise. Les salariés ne disposent plus d’un espace de travail attitré, mais s’installent avec leur ordinateur portable là où ils trouvent de la place. Le principe est simple : plus d’espaces dédiés, mais des postes de travail en libre-service dans des espaces de bureaux partagés, flexibles et connectés. Cette organisation favorise une nouvelle dynamique collaborative.

Les reconversions d’espace :

Cette tendance devrait se confirmer en 2020. Les rues auparavant réservées aux commerces devraient continuer à se transformer en quartiers d’affaires. Cette réorganisation immobilière s’explique par la volonté des entreprises de se rapprocher davantage des grandes agglomérations. Cela se traduit par le réaménagement de certains centres en espace de stockage ou en showroom. Ce phénomène s’observe dans la majorité des grandes métropoles françaises. Cette tendance s’intensifiera certainement en 2020 et redynamisera le marché de l’immobilier d’entreprise.

En définitive :

En 2020, le marché de l’immobilier d’entreprise demeurera assez dynamique et continuera sur la même lancée qu’en 2019. Les prix enregistreront une augmentation assez modérée dans la plupart des grandes métropoles. Les nouvelles tendances perdureront en 2020 grâce au coworking. D’autres startups et promoteurs indépendants n’hésiteront pas à expérimenter le partage des espaces de travail. De nombreuses sociétés essaieront également les nouveaux concepts qui remettent en cause la mentalité du bureau individuel : le flex office et le desk sharing devraient continuer à séduire les entreprises.

Selon une étude menée par JLL, près d’un quart des surfaces de bureaux seront consacrés aux espaces de travail partagés d’ici 2020. Cela influencera inévitablement les sociétés dans leur choix locatif et d’achat. Enfin, les dirigeants privilégieront davantage les offres immobilières qui garantissent une plus grande flexibilité et davantage de mobilité.