Votre accès client sera prochainement disponible

Investissement

L’e-commerce et l’immobilier logistique 

06 mai 2022

La crise sanitaire a accéléré la transformation des modes de consommation en France. En effet, les consommateurs n’ont pas eu d’autres choix que de commander sur internet pour réaliser certain de leurs achats. La part de l’e-commerce dans la vente de produits de détails a augmenté de 14% sur la période 2020-2021, soit une hausse de 7% par rapport à 2020 et 42% par rapport à 2019.

 

Cette hausse des commandes par internet a permis de faire émerger de nouveaux besoins logistiques. Effectivement, les experts s’attendent à une hausse des besoins en espace de stockage professionnel de 8,6 millions de m2 en Europe entre 2021 et 2025. L’offre disponible à un 1 an sur le marché de l’immobilier logistique était de 1,66 million de m2 en 2021. Il existe donc un fort besoin des utilisateurs sur ce marché.

 

De plus, la hausse du commerce en ligne entraine mécaniquement une hausse du nombre de retours, (environ 20% des commandes traitées), et donc un besoin en plateforme logistique, notamment pour trier ce nouvel afflux de colis. Ainsi, 1,7 million de m² seront consacrés à la logistique inverse.

 

Les marchands en ligne tendent à proposer des délais de livraison de plus en plus courts. Pour répondre à ce besoin, les opérateurs logistiques ont dû segmenter leurs stratégies de livraison et ont développé la logistique du dernier kilomètre. Afin de fluidifier et d’augmenter la rapidité de la livraison, les grands groupes logistiques font construire des entrepôts, la plupart du temps en agglomération pour livrer le plus rapidement possible les clients en centre-ville.

 

Le marché de l’immobilier logistique s’inscrit dans le marché de l’immobilier tertiaire. C’est un marché très concurrentiel ou la majorité des transactions ont lieu à la suite d’appels d’offres. On observe un fort dynamisme dans ce secteur car il y a un manque de foncier dans les zones dites « primes ». C’est-à-dire les zones commerciales ou industrielles préexistantes sur lesquelles de nombreux acteurs nationaux sont déjà implantés. Pour répondre à cette problématique les acteurs de l’immobilier d’entreprise font appel au renouvellement urbain en réhabilitant des actifs dans ces zones où la demande est supérieure à l’offre.

 

Sources : Fevad (3 février 2022), BNP RE (3 février 2022), Savills (21 septembre 2021)